top of page

L'équipe

​Notre mission prend vie à travers l’implication des personnes engagées unies par un même désir : accueillir et offrir un espace où chacun peut se déposer et se retrouver.

L’âme

La maison Le Buisson Ardent peut compter sur la présence fidèle de bénévoles impliqués de très près, des personnes de cœur exceptionnel qui croient profondément en la mission de la Maison.


Merci à Annie, Nadine, Joannie, Nicole, Véronique, Lyne, Francyne, Claire et toutes celles et ceux qui contribuent à embellir et à faire grandir notre mission.

La Maison Le Buisson, construite en 1953,  a été fondée sur une conviction profonde : les personnes ont besoin d'un espace pour se retrouver. Trente ans plus tard, cette conviction est toujours aussi actuelle.  

Mais l’histoire du Buisson ne commence pas par un lieu d’accueil, elle commence plutôt wixdans le silence du service. Entre les mains de celles qui ont façonné l’histoire de notre région, un geste à la fois.  

Un héritage augustinien au cœur de Jonquière 

Avant d'être un lieu de ressourcement, la grande demeure de la rue de Montfort était habitée par la communauté des Sœurs Augustines, une communauté religieuse dont la présence a profondément marqué la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pendant des générations, elles ont œuvré dans les hôpitaux, les maisons de soins, les milieux d'enseignement et dans les différents organismes de la communauté.

Cette maison était leur lieu de vie, elle était déjà pensée pour accueillir, se ressourcer et partager une vie de communauté.

C’est la raison pour laquelle, à leur départ, les sœurs Augustines ont souhaité assurer, pour une dernière fois, la pérennité du lieu et de sa mission.  

 

1994 : la naissance du Buisson Ardent

C'est Lisette Larouche qui a pris le flambeau. En 1994, les Sœurs Augustines lui ont confié la maison avec la conviction qu'elle en poursuivrait l'esprit.

Elle l'a fait, avec dévouement, pendant près de trente ans.

Animée par un désir profond d'accueil et de soutien à la croissance humaine et spirituelle, elle a fondé Le Buisson Ardent, un nom qui évoque la lumière, la transformation et la présence à ce qui dépasse le quotidien. Autour de cette mission se sont rassemblés des collaborateurs engagés, dont l'abbé Gilles Dupré, fondateur de Ressourcement Alliance, qui a animé pendant de nombreuses années des retraites qui ont durablement marqué ceux et celles qui y ont participé.

Des retraites en silence. Des formations. Des espaces de recul et de réflexion. Des centaines de personnes venues de la région et d'ailleurs pour vivre un moment hors du temps, et en repartir grandi, transformé.

La maison est devenue, au fil des années, un repère de ressourcement dans la région. Un endroit que l'on recommande du fond du cœur, parce que ce qu'on y vit est difficile à oublier.

Une transition tout en douceur

Au début des années 2020, une réflexion s'est amorcée. Lisette Larouche souhaitait assurer la continuité de ce qu'elle avait bâti. Elle cherchait une relève capable de comprendre non seulement ce qu'était l'essence de la Maison, mais ce qu'elle avait été — et ce qu'elle pouvait encore offrir dans un monde en perpétuel changement.

En 2023, Marie-Christine Boily a accepté d'en prendre la direction. Marie-Christine Vincent et Dave Claveau se sont joints à l'aventure comme coordonnateurs. Entourés d'un conseil d'administration et d'une équipe de collaborateurs engagés, ils ont, ensemble, pris le relais de la mission. Le Buisson Ardent est devenu La Maison le Buisson. La mission, elle, est restée la même.

Au Buisson, les coïncidences n'existent pas

C'est en apprenant à se connaître dans le cadre de ce projet commun, que les deux Marie-Christine ont fait une découverte inattendue : le frère de l'une et la sœur de l'autre portaient le même prénom, le même nom de famille… et la même date de décès.

Ni l'une ni l'autre n'a cherché à l'expliquer. Elles ont simplement reconnu, dans cette coïncidence, quelque chose qui ressemble à l'esprit de la Maison : ici, les rencontres ont toujours un sens.

Ce que la Maison Le Buisson offre aujourd'hui

La Maison permet d’accueillir des retraites, des séjours de ressourcement, des ateliers et des activités qui favorisent le mieux-être, la réflexion et la créativité. Elle s'adresse à ceux et celles qui cherchent un espace hors du bruit, pour faire le point, se retrouver ou simplement reprendre leur souffle.

C'est un lieu habité, avec une histoire, une âme et une vocation claire : accueillir des personnes, et leur offrir ce dont elles ont besoin pour avancer.

Cinq décennies. Trois époques. Une même intention.

Les Sœurs Augustines ont imprégné ces murs de leur sens du service et de leur foi. Lisette Larouche y a fondé un lieu de ressourcement qui a accompagné des milliers de personnes. Aujourd'hui, la Maison Le Buisson continue sa route.

Ce qui s'est transmis d'une génération à l'autre, ce n'est pas juste une maison. C'est la conviction que certains lieux ont une vocation, une raison d’être : celle d'exister pour les autres.

La Maison Le Buisson est l'un de ces lieux.

Notre histoire: prendre soin du coeur humain 

bottom of page